Capas

Capas de publicações sobre o Maio de 68.

Mai 68 en images à la Une
dans les médias de 1968 à 2008

Outre des livres, des films, des études, des mémoires, des doctorats… depuis le mois de mai 1968, il va bientôt avoir 40 ans, la révolte de Mai 68 a souvent fait la couverture de publications diverses, surtout d'actualité politique.

Ci-dessous, quelques « Unes » bien significatives de l'intérêt porté par les médias à cet évènement du XXe siècle et de l'histoire mondiale.

Le Journal du Mardi

cover01.jpg

spécial Mai 68 — est en vente dès ce mardi 6 mai et jusqu'au lundi 2 juin prochain dans les meilleures librairies du pays.

Marianne

cover02.jpg

La Une "anniversairement incorrect" de l'hebdo Marianne, du 26 avril 2008.

Paris-Match

cover03.jpg

Le célèbre hebdomadaire de l'image. Couverture datant de 1978 (estimation).

Nouvel Observateur

cover04.jpg

La Cohn-Bendit-mania en couverture du Nouvel Observateur du 27 mars (ci-dessus) et de Télérama du 29 mars 2008 (ci-dessus).

Télérama

cover05.jpg

Mai

cover06.jpg

Revue apparue à l'Université libre de Bruxelles après le mouvement de Mai 68. Numéro 2, janvier 1969.
cover07.jpg

"Ours" de la revue Mai (page 2 du numéro 2, janvier 1969). Parmi le noyau fondateur et les premiers rédacteurs ont retrouve, notamment : Marc Abramowicz (président du cercle de psychologie et secrétaire politique des Etudiants communistes en Mai 68, fondera ensuite Aimer à l'ULB, toujours actif aujourd'hui dans la défense du peuple palestinien), Mateo Alaluf (responsable à l'époque des Etudiants Socialistes de l'ULB, professeur de sociologie du travail aujourd'hui… toujours à l'ULB), Ita Gassel (spécialiste belge des études sociologiques de terrain), Claude Javeau (professeur honoraire de sociologie de l'ULB, théoricien social-démocrate, proche du PS), Jean-Jacques Jespers (ex-de la Jeune garde socialiste, puis journaliste RTBF, il est depuis retourné à l'ULB, comme professeur en communication), Hugues Le Paige (étudiant en Mai 68 à l'ULB, journaliste-producteur à la RTBF, cofondateur-directeur de la revue Politique en 1997), Marcel Liebman (professeur en sciences politiques, actif avec les étudiants soixante-huitards, intellectuel marxiste), Jacky Naegels (dirigeant du Parti communiste, professeur d'économie à l'ULB), Guy Quaden (leader étudiant du mouvement à l'Université de Liège, puis en devient un de ses professeurs en économie, actuel gouverneur de la Banque nationale de Belgique), Gabriel Thoveron (spécialiste belge des médias et de la communication, prof à l'ULB), Eliane Vogel (militante féministe, professeur honoraire à l'ULB)…

Europe magazine

cover08.jpg

Europe magazine, hebdomadaire de l'ultra droite belge, numéro daté du 28 mai au 3 juin 1968. La révolution soixante-huitarde va redynamiser la « peur du rouge », une phobie politique très en vogue dans le monde politique traditionnel, de l'extrême droite à la gauche social-démocrate.

Technikart

cover09.jpg

Le mensuel culturel français Technikart, propose en mars 1998, trente ans après, un dossier sur ce « mythe français » (sic), avec une question des plus brancho-provocatrices : « Mai 68 était-il bidon ? ».

Inrockuptibles

cover10.jpg

Le trentième anniversaire de Mai 68 à la Une des Inrockuptibles, du 18 au 24 mars 1998.
cover11.jpg

Dix ans plus tard, les Inrockuptibles, du 12 au 18 février 2008, consacre à nouveau leur Une au mouvement soixante-huitard. Cet hétéroclite « news culturel » (sic) français lance l'actuelle campagne médiatique couvrant le quarantième anniversaire de Mai 68.

Magazine littéraire

cover12.jpg

Dans ce héros-série (n°13, avril-mai 2008) du réputé Magazine littéraire, 98 pages consacrées à Mai 68, avec entre autre un fac-similé de son numéro de mai 1968 (13 pages au total. Voir ci-dessous).
cover13.jpg

Numéro du mois de mai 1968 du Magazine littéraire.

Le Vif / L'Express

cover14.jpg

Ci-dessus, couverture du hors-série du Vif / L'Express. Sorti déjà en janvier 2008, ce numéro spécial de l'hebdomadaire belge est des plus intéressant et des plus utiles pour bien comprendre Mai 68, dans le monde, en France et en Belgique. En 68 pages (!), il couvre l'ensemble des aspects de Mai 68, mais aussi, en parallèle, les autres événements qui marquèrent cette époque, dont la crispation communautaire entre Flamands et francophones. Dorothée Klein, la rédactrice en chef du Vif / L'Express, note en conclusion de son éditorial : « Quarante ans plus tard, il est bon de se souvenir que les crises peuvent parfois être des opportunités à saisir ».

Ce numéro du Vif est toujours disponible au prix de 5 euros dans les meilleures librairies du pays.

Le Monde

cover15.jpg

Le Monde 2, le supplément week-end du quotidien Le Monde, nous propose également un hors-série dédié à Mai 68. En 98 pages, il brosse ce moment historique de nos contrées post-industrielles. Ce numéro exceptionnel du Monde 2 se décline en trois grandes parties tournant autour des trois grandes révolutions piliers de 68 : sociale, politique et culturelle. Et pour commencer, une interview des plus intelligentes d'Antonio Negri est proposée. Le philosophe italien dit, notamment : « Sans 68, la seconde moitié du XXe siècle aurait été triste. 68 a tout changé, nous a changés. C'est pourquoi les jeunes générations n'ont pas besoin de se ''souvenir''. C'est dans leur ADN. Elles ont 68 au corps ».

Le hors-série « 1968 Révolutions » du Monde 2 peut toujours s'acheter en librairie au prix de 7 euros (en France) et 7,90 euros (en Belgique).

MO

cover16.jpg

MO, magazine flamand de solidarité mondiale, décembre 2007. Couverture inspirée par la Révolution maoïste chinoise, l'une des références de beaucoup d'étudiants en Mai 68.

Alternative libertaire

cover17.jpg

Alternative libertaire, journal anar édité en France. Numéro spécial mai 2008. L'insurrection : toujours au programme !
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License